18 décembre 2011

Mission : Impossible - Protocole fantôme

Autant dire qu'avec ses spots promo sponsorisés Coca-Cola Zéro, Mission : Impossible 4 ne vendait pas beaucoup de rêve... Quel dommage ! Le nouveau blockbuster de la Paramount est pourtant une vraie réussite de genre. Ethan Hunt (Tom Cruise) part ainsi pour une nouvelle mission, accompagné cette fois de trois nouveaux agents (Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton). Dubaï, Vancouver, Prague, Moscou, Mumbaï... ce nouveau Mission Impossible est un pur spectacle de divertissement et d'évasion qui semble avoir la bonne idée d'emprunter énergiquement les codes établis. Intrigue classique - la fin du monde à éviter est nucléaire – le film se consomme pour ce qu'il est, de la vitamine C dont le second degré permet une consommation sans modération. Car c'est sans doute le grand atout de ce quatrième volet : tout en mettant à l'image le budget colossal de sa production pour ne pas trahir son spectateur, le film ne se prend jamais trop au sérieux, ni pas assez.
Brad Bird, tout droit venu des studios Pixar, semble en effet avoir trouvé un équilibre honnête. Si l'action ne s'arrête jamais vraiment, la mise en scène ne tend pas dans le montage épileptique. Le rythme, évidemment rôdé comme une usine, n'ennuiera personne. Première surprise : les séquences d'action sont brillantes. Bien huilée par une séquence virtuelle de jeu-vidéo dans la prison, la machine propose du beau spectacle. Les plus impressionnantes restant celles du gratte-ciel de Dubaï (à éviter pour ceux ayant le vertige) ou la course-poursuite dans la tempête de sable qui réemprunte une esthétique virtuelle. Bird n'est pas là pour révolutionner le genre : en bon élève, il s'adapte et parvient à maitriser son suspens. Un des passages les plus étonnants est celui de la toile écran qui reflète un faux fond, que poussent peu à peu Ethan Hunt et Benji Dunn : pour une fois derrière l'écran, le spectateur est celui que l'ennemi regarde sans voir. Jouant sur des sensations diverses - on ne rentre jamais pour autant dans la métaphore - comme celle désormais célèbre du travelling de course dans un décor qui explose (le plan d'Abrams sur le pont dans le troisième volet restera le plus saisissant), le film propose un spectacle tout en se souciant de son spectateur. Si la mise en scène reste d'une certaine manière strictement académique et n'empêchera pas pour les moins naïfs l'impression de déjà-vu, elle reste toutefois d'une grande efficacité.
Le casting fait le job, mais c'est surtout Cruise qui crève évidemment l'écran, tant dans ses prouesses physiques que dans son recul vis à vis de lui-même (la séquence des poubelles est une perle), style nouveau depuis Tonnerre sous les Tropiques. Seule déception avec une Léa Seydoux négligée et peu consistante, à l'image de l'intrigue de vengeance féminine qui n'arrive malheureusement pas à trouver sa place dans le scénario.
Honnête et divertissant, Mission : Impossible – Protocole fantôme est toutefois une bonne surprise qui ravira les amateurs de suspens et de vertige, finalement assez éloignée du produit de pur label que l'on pouvait en attendre. Le plaisir pas trop coupable de fin d'année.


Réalisé par Brad Bird
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
Film américain | Durée : 2h13
Date de sortie en France : 14 Décembre 2011

8 avis gentiment partagé(s):

Squizzz a dit…

Je me suis arrêté au premier épisode, donc je sais pas si j'irai surtout vu tout ce que j'ai à voir en ce moment.

Bruno a dit…

Idem que Squizzz, sauf que j'ai aussi vu le second épisode qui était assez médiocre. A l'image de ton article, les critiques de ce quatrième opus lui sont étonnement favorables: qui sait, c'est peut-être le blockbuster surprise de cette fin d'année.

neil a dit…

Un film divertissant et bien rythmé, mais dont le scénario est un peu trop fouillis et l'abondance de pubs trop flagrante.

Yoyi a dit…

Vous êtes tous des snobs dégueulasses ( j'aime bien la jouer provoc' ! ). Non, sincèrement, ce film est un super film d'action mené de bout en bout par une réalisation ultra maitrisée. Mais le bohneur ne se trouve pas là mais dans le "Pixar Touch". Le jeu des ascenseurs à bagnoles, le ballon rouge, les petits blagounettes mignones, simples mais efficaces, l'abondance de robotique défaillantes, venant apporter des soucis encore et encore aux personnages. Mission Impossible est un Wall-E d'action by Brad Bird. Là est le touche "autre" de ce mission impossible et l'intérêt le plus essentiel.

Wilyrah a dit…

Un blockbuster efficace, drôle et réussi.

2flicsamiami a dit…

Magnifique blockbuster. Bird signe le meilleur épisode de la saga en remettant un peu d'esprit d'équipe dans les missions tout en laissant encore notre Cruise faire des galipettes.
J'adore ta mini analyse de la virtualité dans le film ainsi que de cette magnifique scène du mur virtuel.

Fri a dit…

Je suis d'accord avec toi pour la réalisation efficace et le rythme qui ne ralentit pas. Propulser Simon Pegg au 1er rang était une très bonne idée pour amener des scènes plus humoristiques comme celle du couloir que tu cites. Tom Cruise est en forme et Dubaï une perforamnce physique et visuelle.
J'ai juste été déçu que les codes de la série n'existent plus vraiment, et que le conflit principal soit du déjà-vu. Mais j'ai quand même vu un très bon film d'action.

Jérémy a dit…

Squizzz : Si tu as l'occasion, vois en priorité ce volet ;) .

Bruno : En tout cas, personnellement j'ai été surpris. Je m'attendais à rien du tout, j'en ai pris plein la figure. Oui, les critiques sont en général plutôt bonnes.

Neil : J'étais tellement persuadé de voir dix pubs à la seconde que du coup je n'ai pas fait attention à la promo qui doit, c'est vrai, trainer ici ou là (les voitures elles dépotent). Étrangement j'ai trouvé le scénario assez clair, pourtant comme toi, je reproche souvent aux blockbuster de complexifier inutilement leurs intrigues.

Yoyi : Je pense jouer le "snob", d'autant plus que je dis du bien du film ! Tes références à Pixar sont intéressantes, certaines d'entre-elles m'avaient échappé ;) .

Wilyrah : C'est un bon résumé.

2flicsamiami : Je suis d'accord sur l'esprit d'équipe. Le film parvient à être bon enfant tout en offrant l'adrénaline attendue.

Fri : Le conflit de fond est pas très orignal c'est vrai. Mais l'efficacité redoutable du film comme tu le dis rectifie heureusement le tir.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog