13 mars 2011

Festival d'hiver 2011

Du 26 janvier au 14 mars, Chris du blog allociné Christoblog, a organisé un festival d'hiver composé de 10 films dont les sorties s'étalent à la période citée.
Participant pour la première fois à ce petit festival de bloggeurs cinéphiles (il y a une dizaine de participants), le moment est maintenant venu pour moi de faire mon classement !

Black Swan
Le film le plus hypnotisant de son auteur, qui a su mêler la grâce à la monstruosité comme peu avant lui. Un vrai coup de cœur !

Carancho
Une jolie découverte venue d'Argentine qui, sans révéler un nouveau cinéma, marque de sa justesse et sa pertinence. Mon joker de ce festival ;) .

Le Discours d'un roi
Pourtant académique, le film de Tom Hooper dépoussière pas mal le genre, l'Histoire ne nous ayant jamais semblé si proche. Une consécration discutable aux Oscars, mais un film largement à la hauteur de ses ambitions, notamment grâce à un scénario et une performance d'acteur irréprochables.

4
True Grit

Un western recyclé divertissant, qui a toutefois déçu plusieurs cinéphiles exigeant vis à vis des frères Cohen. Tout en reconnaissant préférer largement certains autres de leurs films, je me suis quand même bien éclaté. Yiiihaaaa !

5
Jewish Connection
Un premier film intéressant et prometteur (quoi que perfectible), qui confirme néanmoins la montée d'un Jesse Eisenberg prisé des producteurs.

6
127 heures
Un Danny Boyle qu'on a connu en meilleure forme puisqu'il semble un peu s'emmêler les pinceaux ici avec ce fait divers louable... mais peu adapté.

7
Angèle et Tony
Une comédie dramatique sincère mais qui peine à se démarquer dans un paysage cinématographique français gavé de ce genre de films.

8
Je suis un no man's land
Mal aimé de son public et de la presse, ce film titille de façon certaine notre bon goût. Bonne nouvelle pour moi, j'ai plutôt accroché au parcours de ce Katerine de fiction malgré de bonnes grosses lourdeurs. Mon petit coup de pouce à l'encontre de toutes ses tomates.

9
Tron l'héritage
Une prouesse visuelle certaine, qui customise un vide numériquement sidéral. C'est beau, niais, un peu chiant parfois... mais la rétine ne s'arrête pas de vriller. Un presque plaisir coupable.

10
La Permission de minuit
Un drame qui, à défaut d'éviter le pathos, tombe dans une rigueur émotionnelle et une complexité hermétique. Je-n'aime-pas-du-tout...

¤ En ce qui concerne les récompenses détaillées :

Les deux meilleurs acteurs
Colin Firth
Geoffrey Rush

Les deux meilleures actrices
Natalie Portman
Clotilde Hesme

Les deux meilleurs scenarii
Le Discours d'un roi
Black Swan

Les deux meilleurs réalisateurs
Darren Aronofsky
Pablo Trapero

~

Vous pouvez retrouver le palmarès global sur Christoblog à partir du mardi 15 mars.
Merci à Chris pour cette initiative sympa et au prochain festival de printemps ! ;)

3 avis gentiment partagé(s):

Christophe a dit…

Pour c'est Black swan, True grit, 127 heures et Carancho, pour les quatre premiers. Et surtout Winter's bone en coup de coeur...

heavenlycreature a dit…

Eh bien, excepté Carancho, nos classements pour ce festival d'hiver sont pratiquement idem! :)

Jérémy a dit…

Les classements ont dans l'ensemble étaient assez similaires il faut dire !

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog