2 février 2011

Incendies

Il y a des films qui vous transportent, d'autres qui vous y contraignent. Incendies fait partie du panthéon des briseurs d'âme, des arracheurs de cœur jusqu'au flamboiement posthume.
Adapté de la pièce de théâtre écrite par Wajdi Mouawad, il en ressort ces titres proches d'un découpage en actes, et certainement cette force innée à l'écriture (l'œuvre a été unanimement acclamée). Sans simplicité conceptuelle ou dialogues expressifs, Denis Villeneuve – quatrième long métrage – fait en vérité un vrai travail d'adaptation cinématographique. Dès l'exposition, avec un long travelling arrière de l'extérieur à l'intérieur, Villeneuve nous plonge dans une non-situation spatiale. Si la chronologie est précise, jamais Incendies ne propose au spectateur de réels repères de lieu. Déjà, cette première séquence type clip, magnifiée d'un regard caméra percutant, nous tend vers l'universel. Jamais Incendies ne perd également cette dimension : dans une déconstruction mêlant passé et présent narratif, le film est une quête identitaire, étrangement apolitique, qui a pour ambition ciblée de faire parler le cœur plutôt que la réflexion.
Deux jumeaux, Jeanne et Simon reçoivent à la mort de leur mère son testament, qui a pour particularité de leur confier tous deux une mission : trouver leur père et leur frère et leur remettre une lettre. Simon, d'abord lassé et en colère, laisse partir seule sa sœur au Moyen-Orient, terre de leurs origines, afin de chercher l'inconnue vérité. Villeneuve propose un récit complexe, sans cesse en montage parallèle. Cette bascule incessante du passé au présent parvient dans une première partie à ne faire qu'un entre cette mère défunte et cette fille dont l'âge est similaire. Faut-il vraiment chercher à tout savoir, même quand cela touche notre propre sang ? « Tu sais déjà que tu dois y aller, sinon tu n'arrêteras jamais d'y penser... » dixit le collègue de Jeanne, maintenant déterminée. Dans des décors brulants à la photographie chaude et aux espaces immenses et silencieux, règnent sensiblement les fantômes de la guerre passée dans laquelle se replonge Jeanne. En rouvrant des plaies douloureusement cicatrisées, elle découvre en même temps que le spectateur cette grande femme, sa mère, la plus terrible et dangereuse combattante car guidée par l'amour. Puis avec le frère, maintenant rejoint, les lettres prennent bientôt leur sens effroyable et cruel.
Incendies c'est l'histoire d'une piscine vide qu'on a besoin de remplir (magnifique travelling avant sur Jeanne lors du départ), le besoin organique de comprendre pourquoi son cœur bat aujourd'hui. Alors même si quelques séquences peinent à trouver le bon rythme dans ce film de deux heures, les acteurs, parfaits, éblouissent bien assez le spectateur pour qu'il n'y pense plus. Incendies c'est poignant, terrible et exigeant. Mais surtout imposant d'humanité, malgré tout.


Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin
Film canadien | Durée : 2h03
Date de sortie en France : 12 Janvier 2011

5 avis gentiment partagé(s):

Marcozeblog a dit…

Les critiques semblent (quasi) unanimes mais j'ai du mal àme déplacer pour ce film. J'ai du mal avec les films "dur" même si je sais que c'est une erreur.

Jérémy a dit…

Une erreur, non ! Une réaction humaine plutôt ;) . Moi j'avoue être un peu maso avec le cinéma... j'aime bien me prendre des claques dans la gueule.
Et 'Incendies' je lui mettrai bien 7-8/10 sur l'échelle de Richter :b .

aldanjah a dit…

Film apparemment inspiré de la vie de Souha Bechara..

gloups.. [bruit de ma glotte qui remonte dans ma gorge]

ma "courte" critique

Wilyrah a dit…

On ne m'en a dit que du bien. Mais comme Marco plus haut, j'ai du mal à me motiver pour y aller.

dasola a dit…

Bonjour Jérémy, vaut mieux tard que jamais, j'ai enfin vu le film que j'ai trouvé moins éprouvant que prévu mais qui ne laisse pas indifférent. En tout cas, je ne suis prête de l'oublier. Un grand moment de cinéma. Bonne journée.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog