23 décembre 2010

Mon beau-père et nous

Les suites dans la comédie, ça semble toujours plus risqué qu'ailleurs. Mon beau-père et moi, énorme succès aux Etats-Unis en 2000, bien accueilli ici, avait laissé sa trace avec le duo improbable Ben Stiller / Robert De Niro. Succès oblige, une suite avait vu le jour trois ans plus tard, Mon beau-père, mes parents et moi signant l'arrivée d'une autre star au casting, Dustin Hoffman. Si ce deuxième volet avait plutôt bien été accueilli aussi, l'ambiance risque ici de se refroidir quelque peu. Pour pas dire complètement.
Après les parents en guise de fil de rattache narratif, évidemment les enfants. Gregg et Pam en ont deux beaux et forment une famille plutôt sympathique. Mais le temps passe, et beau papa Jack vieillit. Sa principale inquiétude : qui pourra représenter la famille en tant que patriarche ? Après avoir viré un de ses gendres, il ne voit que Gregg dans ce rôle, qui lui se voit déjà bien Don Furniker. Mais sera t-il à la hauteur ? Et c'est ainsi qu'on prend des aliments différents mais en les cuisinant de la même manière. Problème, la sauce ne prend pas. On est loin des gags continus et efficaces du premier volet qui nous donnaient aucun répis. En un peu plus d'une heure et demi, Mon beau-père et nous donne toute les possibilités au spectateur de s'ennuyer à plusieurs reprises. Une fois l'intrigue installée, le scénario ne fait que rallonger les quelques idées trouvées - pas forcément mauvaises d'ailleurs - sans aucun soucis de rythme. Heureusement, quelques scènes provoquent un peu notre attention, à l'image d'un remake hilarant des Dents de la mer dans une piscine de balles ou un coup de fil de Jack passé aux renseignements. Mais elles sont trop rares pour rendre le spectacle appréciable. L'écriture du film semble être tombé en pleine grève des scénaristes : même la séquence de repas classique est terne. Et ce n'est pas un caméléon inexpressif ou l'impuissance de papi Jacky qui viendra pimenter la chose...
Évidemment, les acteurs peinent à se démarquer. Mais rodés, les têtes d'affiche s'en sortent du mieux qu'elles peuvent. Des fois c'est dur, surtout pour Owen Wilson, Dustin Hoffman et Jessica Alba. Caricatures par excellence (le riche parfait mais idiot, le père hédoniste incohérent et la bobonne superbe mais creuse), l'approche à l'extrême de ces personnages agacent plus qu'autre chose. Une déception tant sont restés cultes les archétypes du premier American Pie du même Paul Weitz, ou digne d'intérêt le personnage d'Hugh Grant dans Pour un garçon. Bref, pas grand chose à sauver dans cette comédie inefficace si ce n'est quelques rires étouffés, qui ne vaudront de toute façon pas pour leur argent.


Réalisé par Paul Weitz
Avec Robert De Niro, Ben Stiller, Owen Wilson
Film américain | Durée : 1h45
Date de sortie en France : 22 Décembre 2010

5 avis gentiment partagé(s):

Squizzz a dit…

La saga commence effectivement à s'essouffler, mais ça se sentait déjà dans le 2e volet. Mais je n'ai pas passé un mauvais moment, malgré quelques longueurs il est vrai. Pour moi, la comédie la plus sympa pour les fêtes reste "De vrais mensonges" qui m'a bien fait marrer.

Jérémy a dit…

J'ai pas vu le film de Salvadori.
Pour celui-ci, j'aurai préféré ne pas m'ennuyer comme toi... en vain, malheureusement.

eelsoliver a dit…

Effectivement, ça n'a pas l'air terrible. Le 1er était sympa, le 2 bcp moins bien, donc j'imagine que ce 3ème chapitre est celui de trop.

Jérémy a dit…

Tu imagines bien ;) .

inthecrazyhead a dit…

C'est une daube tout court oui ! Déjà dans le 2ème volet, on sentait le coup venir puisqu'il était un niveau en dessous du 1er mais là, c'est au 36ème dessus qu'il se situe. Dommage car le 1er volet était original et inattendu.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog