28 janvier 2010

Tetro

Coppola père n'a plus vraiment rien à prouver, beaucoup de films importants au cinéma faisant partie de sa filmographie. Tetro s'annonce être comme un film intimiste, le réalisateur adaptant des faits réels de sa propre vie et de sa propre famille. Bennie, 18 ans, revoit son frère après dix ans de silence, Tetro, qui s'est écarté de tous liens familiaux. La cause : un père despotique et célèbre chef d'orchestre ; mais des secrets planent et seront bientôt mis à découvert par l'arrivée de Bennie. Le site Chronic'art présente le film comme la "tragédie d'un personnage qui a appris à se tenir loin de la lumière parce qu'un autre l'a vampirisé". Il semble en effet s'agir de cela, et Coppola fait de cette matière de base une œuvre cinématographique éblouissante de maitrise et de sobriété.
Dans un noir et blanc basculant petit à petit dans le sépia en même temps que la tension narrative, le film nous présente un trio de personnages - d'abord Bennie et Miranda, puis bientôt Tetro qui sort du hors champ en même temps que de son silence -, trio habilement scénarisé qui non seulement d'être parfaitement caractérisé, installe de l'ombre, des doutes, une ambiguïté inhérente à tout le film. C'est peut-être là que se trouve toute l'ingéniosité de Tetro qui parvient à placer son spectateur dans un flou qui persiste, comme ces magnifiques plans sur les phares des voitures jusqu'à la révélation finale qui remet toutes les pièces en place. Entre une esthétique sombre pour la continuité narrative et un 4/3 coloré type caméscope pour les flashbacks, Coppola ose et parvient de façon étonnante a encore surprendre. Tout comme l'histoire de ce fils de grand artiste qui parvient à se faire lui aussi un nom, le film se démarque également des autres célèbres de son créateur. Tetro est la preuve que tout en ne se reposant pas sur ses acquis, Coppola peut encore innover et étonner. S'en détache alors un film quasi intime d'une esthétique hypnotisante.


Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu
Film américain, argentin | Durée : 2h07
Date de sortie en France : 23 Décembre 2009

3 avis gentiment partagé(s):

Chris a dit…

Je m'attendais au pire et j'ai été comme toi très agréablement surpris.

Yoyo ton serviteur a dit…

Je m'attendais à du mauvais et j'y ai trouvé du mauvais. Les plans sont en effet magnifiques quoi que vus et revus dans le cinéma d'aujourd'hui. Je trouve les sequences de flash back vraiment kitch et bof ( excepté la sequence de l'accident ). Le scenario, on nous la deja servi.. Le conflit entre les deux personnages n'est aucunement nouveau dans le cinéma ou même dans l'oeuvre de Coppola, il suffit, pour s'en convaincre de regarder son excellent RUSTY JAMES ( en plus du noir et blanc, des plans, etc : Tetro n'est qu'un Rusty James 2 raté ). Et je trouve la revelation finale aucunement credible, on peut revoir le film sans y trouver une trace d'ambiguité, de preuve ou autre. Enfin bref, nos querelles d'opinions cinématographique ne cesseront decidemment jamais lol !

Jérémy a dit…

Décidément non.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog